Pour certaines petites et moyennes entreprises, construire son site web n’a jamais été une priorité, et ce pour différentes raisons : parce que l’activité fonctionne bien sans publicité, parce que construire un site peut s’avérer onéreux, parce que cela demande un investissement en temps que l’entreprise ne peut se permettre de fournir, bref, simplement parce que c’est long et compliqué.
Mais les événements de ces dernières années ont mis en exergue la nécessité d’un plan b en cas de phénomène de type covid : comment continuer son activité et garder un contact avec ses clients en cas de restrictions de ce type ?

Une solution efficace en cas d’urgence …

Dans une situation similaire, imposant des limitations à votre activité, avoir un site internet permet de garder cette relation avec vos clients, de les informer de la vie de votre entreprise, mais aussi de continuer votre travail de service, en permettant la réservation, l’achat et le paiement en ligne, avec le fameux click and collect par exemple, via l’installation d’outils spécifiques et simples.
Ainsi, cela constituerait une solution efficace pour que votre activité ne soit pas stoppée brutalement.

… mais aussi quand tout va bien

Et oui, dans un cadre « normal », dont on espère tous qu’il perdurera, un site web vous permet de générer des revenus supplémentaires, puisque rien ne vous empêche de proposer de la vente en ligne parallèlement à de la vente physique. Au contraire, le fait de proposer dans un premier temps vos produits en ligne peut s’avérer être un levier supplémentaire permettant d’une part la création d’une nouvelle clientèle, mais aussi sa fidélisation ainsi que vos clients connus, amenant tout ce beau monde à venir acheter vos services et produits directement dans vos établissements.

Plus de visibilité, une meilleure communication et un gain de nouveaux clients

Avoir un site internet permet à votre activité de gagner en visibilité et d’être plus concurrentielle : aujourd’hui, une petite entreprise bien référencée peut se retrouver mieux placée qu’un concurrent plus connu mais qui n’aurait pas de présence en ligne. De plus, être en mesure de proposer et d’expliquer vos offres et produits est un atout non-négligeable pour intervenir dans le choix du client/prospect.

Un site web permet aussi une meilleure communication et plus de transparence auprès de tous vos clients par le biais d’un seul canal : grâce à votre site, vous touchez en un message de nombreuses personnes, et vous installez un climat de confiance qui vous permet là aussi de fidéliser votre audience.

Enfin, tous ces atouts réunis vous permettent d’obtenir de nouveaux clients, puisque de plus en plus de personnes utilisent internet afin de se renseigner sur des produits et des services, mais aussi dans le but de les acheter.

Une solution simple, pratique, rapide et peu onéreuse

Construire un site internet se réfléchit en amont, et nécessite plusieurs étapes, qui peuvent être
franchies rapidement, si vous êtes bien informé(e)s et bien accompagné(e)s. C’est donc le rôle du développeur de vous accompagner afin d’obtenir le meilleur outil possible tant au niveau visuel, que technique, avec la meilleure expérience utilisateur possible, tout en respectant vos consignes.
En clair, un beau site, fonctionnel, qui plait à vos clients, et qui permet de faire ce que vous lui demandez.
La formule que l’on préconisera se devra d’être la plus pratique possible, pour vous et vos visiteurs.
Mais l’objectif est aussi de faire en sorte que vous puissiez gérer le contenu de votre site, et une formation est prévue à cet effet.

La construction d’un site peut varier de deux semaines à 1 mois pour un site créée avec le cms wordpress qui comprendra différentes fonctionnalités.

Le budget moyen est de 3000€ pour un site vitrine qui vous permettra de présenter votre entreprise et vos produits, mais aussi d’être joignable par vos clients et prospects, et de 5000 à 6000 € si vous souhaitez ajouter des outils plus complexes comme une solution de paiement.

D’autres alternatives existent ?

Oui, d’autres plateformes existent, toutes très jolies et moins chères à première vue, mais attention au mirage : ce sont souvent des solutions « à partir de tant d’euros par mois », qui ressemble plus à un abonnement, qui au final vous reviendra plus cher, et surtout sera très impersonnel, sans sortir du lot, et avec peu de fonctionnalités, à moins de … payer encore un peu plus et surtout d’avoir de bonnes notions de design.

Pour vous donner une idée, j’ai été voir la formule d’une solution en ligne connue chez un hébergeur, qui propose pour un site vitrine, un abonnement revenant à 1207€ la première année avec une assistance limitée, plus 1000€ supplémentaires par an, et bien sûr si vous résiliez votre abonnement, le site est perdu.

Avec la formule que je vous propose, un site vitrine est à 3000€ et la seule chose que vous renouvelez chaque année est le duo hébergement/nom de domaine qui coute entre 50 et 100€ maximum.
De plus, je peux vous proposer de vous accompagner tout au long de la vie du site, et je suis très facilement joignable.
Et ajoutons que vous avez le contrôle de vos données que vous pouvez vous-même modifier ou supprimer sans délais, et sans intermédiaires.

Conclusion

Oui, construire un site web est un investissement, dont on peut se demander s’il a un quelconque intérêt, et si on pourra le gérer correctement, sans s’ajouter de complication.
Mais comme nous l’avons vu, c’est un investissement qui s’avère judicieux sous de nombreux aspects, que l’on peut mettre en place rapidement, dont vous pourrez facilement maitriser la gestion, et qui vous permettra sans nul doute d’augmenter votre activité. Pour cela, je peux vous accompagner : n’hésitez pas à me contacter.