Construire un site peut sembler très compliqué, très chronophage et très cher. Et devant les multiples acteurs, les nombreuses technologies utilisées et des tarifs pouvant aller du simple au x1000 (j’exagère à peine), comment ne pas comprendre que des indépendants, des petites entreprises voir de plus grosses activités soient hésitantes à se lancer dans ce que l’on appelle communément la « digitalisation » de leur activité ?
Mais en réalité, utiliser le web pour mieux faire connaître sa marque et son activité est bien plus simple qu’il n’y parait, à condition de se faire accompagner par la ou les bonnes personnes. Je vais tenter de vous apporter quelques arguments qui vont dans ce sens.

Simple

La première étape consiste à définir l’intérêt de construire votre site web, ce que vous en attendez, les objectifs qu’il vous permettra d’atteindre.
S’agit-il juste de faire connaître votre enseigne, votre activité ou aussi de vendre vos produits ? Peut-être voulez-vous aussi partager vos idées, vos pensées, voire de nouveaux concepts autour de la thématique de votre marché, de votre activité ou de tout autre sujet qui y serait lié ?
Souhaitez-vous un site institutionnel ou un site e-commerce ?
Quels que soient vos motivations, et une fois que vous les aurez clairement déterminés, il faudra ensuite contacter un développeur web, et ça tombe bien, puisque je suis là ! 😎.
En fonction de vos ambitions, nous pourrons alors déterminer la meilleure formule à appliquer : nous déterminerons si votre site disposera d’un contenu évoluant régulièrement, ce qui nécessitera un site dit dynamique, ou s’il doit juste agir en tant que vitrine, avec un contenu moins évolutif, auquel cas nous construirons un site dit statique.
Cela permettra de plus de choisir la bonne technologie et les bons outils qui permettront la gestion de votre site, et donc de votre activité en ligne de manière optimale. Par exemple, si votre objectif est de faire de la vente via votre site, il faudra penser à permettre la création d’un compte client, la visualisation d’un panier d’achat et la possibilité d’un paiement en ligne. Votre site sera alors un site dynamique, c’est à dire avec une évolution régulière de votre contenu.
Si votre objectif est uniquement de faire connaitre votre activité, alors certains éléments complexes ne seront pas nécessaires, et votre site sera alors statique, c’est à dire avec une mise à jour du contenu effectuée de manière moins fréquente.

Pratique

Dans tous les cas, la boussole de votre développeur web doit être de vous accompagner afin d’obtenir le meilleur outil possible tant au niveau visuel, que technique, avec la meilleure expérience utilisateur possible, tout en respectant vos consignes.
En clair, un beau site, fonctionnel, qui plait à vos clients, et qui fait ce que vous lui demandez.
La formule que l’on préconisera se devra d’être la plus pratique possible, pour vous et vos visiteurs.
Mais ce qui est intéressant, c’est aussi de vous permettre de comprendre comment votre site fonctionne, et même comment l’utiliser : attention, cela ne veut pas dire que je ne serais pas à vos coté en cas de besoin, mais lorsque le site est construit avec certains outils, comme le cms wordpress par exemple, je peux aussi vous proposer une formation courte et simple qui vous permettra d’utiliser et de gérer facilement votre site et son contenu.

Rapide

La construction d’un site est un processus dont la durée varie en fonction des objectifs et des moyens mis en oeuvre : ça c’est la théorie.
Dans les faits, tout du moins en ce qui me concerne, le délai de construction d’un site peut varier de deux à trois semaines pour un site statique, à cinq ou six semaines pour un site e-commerce.

Cela peut paraître trop court dans un cas, ou trop long dans un autre, mais croyez-moi, d’autres délais pratiqués sont beaucoup moins raisonnables, dans un sens ou dans l’autre, surtout au vu des résultats parfois médiocres, et dont de très nombreux exemples restent présents sur le web même après plusieurs mois d’utilisation ( Sites qui ne s’adaptent pas à tous les écrans, morceaux de code qui s’affichent alors qu’il devrait être invisibles à l’œil de l’utilisateur, contenu qui ne charge pas ou très lentement, design peu lisible ou expérience utilisateur peu efficiente, etc…).

Pas cher

Enfin, le nerf de la guerre, surtout par les temps qui courent : le prix.
C’est ce qui motivera ou non la grande majorité des entreprises qu’elles soient grandes ou petites, à vouloir créer un site, et c’est normal. Et les prix font souvent très peur, je ne vais pas dire le contraire.
Ces prix vont normalement dépendre de la difficulté des objectifs à atteindre, auxquelles sont liées la complexité et la durée du travail à effectuer : plus c’est complexe, plus c’est long.
L’intérêt, si je puis dire, avec un développeur indépendant, c’est que ce prix sera forcément moindre que ceux des agences web par exemple, c’est un fait.
Ceci dit, ça n’empêchera pas certains développeurs d’être très chers, et certainres agences de proposer des tarifs bas par rapport à ceux pratiqués dans leur catégorie. Mais un développeur indépendant doit logiquement vous proposer des tarifs moins élevés, pour différente raisons, comme par exemple le fait que ses frais de fonctionnement soient moins élevés que ceux d’une agence, qu’il n’ait pas plusieurs salariés à payer, etc…. Enfin, en principe…
Les prix que je propose pour ma part, respectent en effet les principes que je vous ai énuméré mais sont aussi et surtout adaptés à vos capacités financières. Mon objectif est bien sûr de vivre de mon activité mais aussi de vous accompagner dans votre réussite. Sinon, je ferais autre chose, comme spéculer en bourse par exemple… Mais c’est pas mon style.

Conclusion

Créer un site web pour son activité n’est pas si compliqué : c’est un vrai projet, un travail sérieux et réfléchi, avec un réel objectif, mais pour vous, cela est même plutôt simple, rapide, et peu couteux, à condition d’être bien accompagné, bien conseillé, et d’utiliser des moyens abordables financièrement, solides, actuels techniquement, et surtout efficaces. De plus, un site construit n’est jamais vraiment terminé, c’est un processus évolutif. Même si votre projet est finalisé, il peut nécessiter des évolutions, des mises à jours, des modifications, ce que l’on appelle de la maintenance, et cela nécessitera une présence à vos cotés après la mise en ligne du site, ce que je peux vous proposer.
Il y a donc peu de risques à se lancer, à partir du moment où vous avez le budget aussi minime soit-il et la motivation d’augmenter vos chances de réussite.
Et au contraire, il y a tout bénéfice à se lancer dans cette aventure, dans laquelle je peux vous accompagner si vous le souhaitez : N’hésitez pas à me contacter pour que nous en parlions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *